Forum des Kerkenniens Index du Forum

Forum des Kerkenniens Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



Partager
:: La technologie CPL enfin prête ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Kerkenniens Index du Forum -> Nouvelles technologies -> Espace Informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ocean312
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 446
Localisation: Kerkennah
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 794

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 14:56 (2009)    Sujet du message: La technologie CPL enfin prête ? Répondre en citant

Peu performante et chère il y a encore quelques mois, la technologie à courant porteur en ligne (CPL) arrive à maturité et s'affirme enfin comme une réelle alternative au réseau Ethernet et au Wi-Fi notamment sur la Freebox. Explications sur cette éclosion tardive, et point complet sur l'offre actuelle.

La technologie CPL expliquée

Le CPL, c’est quoi ?
Conçue autour de l’actuel réseau électrique et appelé Powerline à l’étranger, le courant porteur en ligne (CPL) utilise les fils de cuivre chargés de faire passer le courant pour transmettre des données informatiques. En d’autres termes, la technologie du CPL se substitue ou complète les réseaux Ethernet ou Wi-Fi. Elle s’y substitue lorsque les performances du Wi-Fi sont très faibles et qu’il est impossible de relier deux ordinateurs, ou une box et un ordinateur. Elle les complète lorsqu’on souhaite combiner deux technologies (CPL + Ethernet ; CPL + Wi-Fi) pour des besoins bien spécifiques comme le transfert de fichiers volumineux ou la lecture en streaming de fichiers stockés sur un PC.

En termes de débit, le CPL joue dans la cour du Wi-Fi avec une norme à 85 Mbits/s (contre 54 Mbits/s pour le Wi-Fi à la norme g) et une autre apparue en 2008 à 200 Mbits/s (contre 300 Mbits/s pour le Wi-Fi à la norme n). Bien sûr, il s’agit de débits théoriques et en pratique, les performances sont moindres.

Comment ça marche ?
S’inspirant de l’ADSL, le principe de cette technologie est plutôt simple. Aux côtés du courant électrique transmis à la fréquence de 50 Hz, le CPL ajoute un second signal inférieur ou égal ) 30 MHz, qui lui se concentre sur la transmission des données informatiques. Les adaptateurs (plutôt imposants) installés sur chaque prise électrique ont alors pour fonction de transformer les signaux électriques en informations exploitables par un PC, un disque dur externe ou tout autre boîtier branché à un adaptateur CPL.
Bien sûr, un système de cryptage de données et d’authentification permet de sécuriser les données. Ainsi, dans un immeuble, ou même chez soi, seuls les adaptateurs configurés ensemble peuvent communiquer entre eux. En d’autres termes, si un voisin branche un adaptateur CPL chez lui, il n’aura pas à accès à votre réseau.

Intallation du matériel
Quatre types d’installation selon le matériel choisi. D’abord, il y a les kits proposés par les fournisseurs d’accès à Internet comme les Freeplugs de Free. Leur rôle est de relier la box au boîtier HD afin de transmettre essentiellement les signaux vidéo (télévision). Ensuite, il y a des kits qui permettent de relier la box (ou n’importe quel modem-routeur) vers un ou plusieurs PC. Puis, il y a les kits qui relient uniquement des PC entre eux. (type ad hoc). Dans le cadre d’un partage de connexion à Internet, cela exige de laisser l’ordinateur allumé et ce n’est donc pas forcément la meilleure solution. Enfin, il y a les kits qui relient un PC à un téléviseur ou à une chaîne hi-fi pour jouer en streaming des MP3 ou des DivX.

Au niveau des branchements, quelle que soit la formule choisie, la méthode est identique. Ainsi, on a un adaptateur branché sur une prise de courant avec un câble relié au PC, à la box ou autre matériel concerné. Puis à l’autre bout de la chaîne, le même dispositif. Pour du matériel tel qu’un téléviseur ou une chaîne hi-fi, le câble Ethernet est remplacé par les connecteurs habituels comme des prises RCA ou S-vidéo, par exemple. Les branchements effectués, les adaptateurs s’identifient automatiquement et çà marche le plus souvent sans réglages.




Points forts / points faibles

Facile à mettre en place, le CPL n’en demeure pas moins une technologie contraignante. Parmi ses points forts figurent la simplicité d’installation, l’absence de réglages pour la sécurité et l’authentification, des performances souvent supérieures au Wi-Fi g, la fiabilité de la liaison entre une box à un boîtier HD (exemple Freebox) et la faible consommation (5 Watts environ).

Du côté des points faibles, on peut reprocher à la technologie qu'elle ne fonctionne pas sur un réseau triphasé, qu'elle soit optimisée pour les prises murales et non pour les multi-prises. L’encombrement des adaptateurs, l’efficacité relative sur un réseau électrique ancien, la sensibilité aux interférences (micro-ondes, lave-linge…) et
la fréquente incompatibilité entre les appareils de marque différente complètent la liste des handicaps.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Jan - 14:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Kerkenniens Index du Forum -> Nouvelles technologies -> Espace Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Partager


Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaires : Jouer Roulette | jeux-de-baccarat | jeu-du-blackjack | Paradise Plongée
Tous droits réservés © 2009 Forum des Kerkenniens
Powered by MA-Design