Forum des Kerkenniens Index du Forum

Forum des Kerkenniens Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



Partager
:: kerkennah?? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Kerkenniens Index du Forum -> Général -> Débats et discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:23 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

Kerkennah Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
les Kerkennah (قرقنة), parfois orthographié Kerkenna ou Kerkena, sont un archipel tunisien de la mer Méditerranée situé à une vingtaine de kilomètres au large de Sfax. Administrativement, il constitue une délégation rattachée au gouvernorat de Sfax, composée de dix imadas, mais aussi une municipalité.
Il est découpé en six îles dont deux sont peuplées : Gharbi — aussi appelé Mellita du nom du village qu'elle abrite — et Chergui ou Grande Kerkennah. Le périmètre de l'archipel dépasse 160 kilomètres. Elles sont reliées entre elles par une chaussée d'une longueur de 600 mètres existant dès l'époque romaine. L'unique route asphaltée, qui traverse l'archipel entre Sidi Youssef à l'extrémité ouest et El Attaya à l'extrémité est, mesure 35 kilomètres.

Les Romains, à travers les nombreuses descriptions faites par Diodore de Sicile, Polybe, Tite-Live ou Plutarque, dénomment ce groupe d'îles Cercina, nom libyco-berbère d'une ville portuaire fréquemment visitée par des vaisseaux de marchandises. Les variantes de Kirkeni, Karkeneh ou Querquanes existent également.


Paysage des Kerkennah




Chemin serpentant entre palmiers et vergers


La transformation de Cercina en Kerkennah est sans doute une transformation de la prononciation et de l'écriture de la lettre c devenue la lettre k et plus rarement « Qu ». La lettre h finale est un ajout de la prononciation de la « ta marbouta » arabe.
Le nom de Kyrannis mentionné par Hérodote au Ve siècle av. J.-C. serait quant à lui le résultat d'une erreur dans la retranscription du manuscrit, en l'occurrence l'oubli de la lettre grecque kappa.
Géographie
L'archipel, distant de Sfax d'une vingtaine de kilomètres, se caractérise par un relief plat et un milieu quasi-aride. L'altitude maximale est de treize mètres, c'est pourquoi l'archipel risque de disparaître avec la montée du niveau de la mer. Les sols sont souvent très salins et une partie du territoire est occupée par des lagunes appelées sebkhas. Les Kerkennah bénéficient par ailleurs de moins de 200 millimètres de précipitations par an.
L'arbre typique de l'archipel est le palmier : la palmeraie abritant plusieurs centaines de milliers d'arbres a toutefois un aspect très clairsemé du fait du manque d'eau et de sols très pauvres et salins. Les palmiers donnent donc des fruits de qualité médiocre, servant d'alimentation pour le bétail, alors que les palmes et les troncs servent à la confection du matériel de pêche. Les fonds marins abritent, à 50 kilomètres au large, l'un des plus remarquables herbiers de posidonies de la mer Méditerranée.

Citation:


« Auprès de ce pays est, au rapport des Carthaginois, une île fort étroite, appelée Cyraunis ; elle a deux cents stades de long. On y passe aisément du continent ; elle est toute couverte d'oliviers et de vignes. Il y a dans cette île un lac, de la vase duquel les filles du pays tirent des paillettes d'or avec des plumes d'oiseaux frottées de poix. J'ignore si le fait est vrai ; je me contente de rapporter ce qu'on dit : au reste, ce récit pourrait être vrai, surtout après avoir été témoin moi-même de la manière dont on tire la poix d'un lac de Zacynthe [...] Ainsi ce qu'on raconte de l'île qui est près de la Libye peut être vrai[1]. »



Les plus anciennes traces historiques remonteraient ainsi à l'époque phénicienne. Le climat ayant probablement été plus pluvieux à cette époque, on retient la description d'un lieu de production agricole.
Jules César, dans sa lutte contre Pompée, y fait une halte en 46 av. J.-C. pour ravitailler sa flotte maritime. Cette représentation contraste avec celle contemporaine d'un lieu quasiment impropre à la culture, même s'il est vrai que les Kerkennah ont longtemps servi de pâture à un important cheptel ovin et caprin. L'archipel accueille Hannibal Barca sur sa route d'exil en 195 av. J.-C., après sa défaite à la bataille de Zama, qui y séjourne quelques années avant de rejoindre la Phénicie du roi Antiochos III de Syrie. De même, Tacite rapporte dans ses Annales qu'il sert durant quatorze ans de prison pour Sempronius Gracchus, amant de Julie qui n'est autre que la fille de l'empereur romain Auguste[2], qui y est finalement exécuté.


Site archéologique de Bordj Hassar


C'est probablement à cette période qu'est construite une cité romaine sur l'archipel. Celle-ci devait se trouver à l'emplacement occupé par le fort de Bordj Hassar — repris par les Ottomans au XVIIIe siècle — qui constitue le seul vestige historique de l'île situé près de Mellita. Ainsi, des traces de cuves de salaison et de citernes utilisées à une époque où le niveau de la mer était supérieur de deux mètres à son niveau actuel ont été retrouvées. Quelle que soit l'époque, les Kerkennah ne restent donc jamais à l'écart des évolutions du continent en raison de la faible distance de la côte et de la facilité de navigation. Rattachée tour à tour aux provinces d'Afrique proconsulaire, de Numidie et de Byzacène, elle devient un siège épiscopal au IVe siècle et saint Fulgence y aurait bâti le dernier monastère à Erramadia au VIe siècle.
Au VIIe siècle, avec la conquête musulmane du Maghreb, l'archipel se convertit et prend comme nom définitif. Il apparaît vite comme un enjeu dans la rivalité entre les puissances de la Méditerranée occidentale : il est ainsi conquis tour à tour par les Almohades au XIIe siècle. En 1284, Pierre d'Aragon prend le contrôle des Kerkennah et devient pour vingt ans le suzerain de l'amiral Roger de Lauria. L'archipel passe ensuite sous le contrôle des troupes de Roger de Sicile puis des flottes espagnoles et ottomanes au XVIe siècle. Finalement, les Kerkennah sont définitivement conquises par Sinan Pacha pour le compte du sultan ottoman Selim Ier en 1574 et servent de base navale ; beaucoup de Kerkenniens entrent pr la suite dans les marines marchande ou militaire.
Au début de l'année 1807, François-René de Chateaubriand passe plusieurs jours au large de l'archipel dont il mentionne les charfias[3]. Avec l'installation du protectorat français en Tunisie, des relations de voyage sont rédigées et décrivent les Kerkennah et les Kerkenniens en des termes très positifs, proches de l'idéal naturel de Jean-Jacques Rousseau :
Citation:

« De tous les Orientaux qu'il nous a été donné de voir et d'étudier, les insulaires des Kerkennah sont ceux qui nous ont paru posséder le moins les défauts de leur race[4]. »



L'année 1886 voit l'ouverture de la première école franco-arabe de Tunisie dans le village de Kellabine. En 1945, les Kerkennah recueillent un homme en partance pour un exil en Égypte : le leader nationaliste Habib Bourguiba. En 1946, un Kerkennien nommé Farhat Hached fonde le grand syndicat ouvrier de l'Union générale tunisienne du travail qui participe au mouvement national tunisien aux côtés de Bourguiba[5]. La grande centrale syndicale de la Tunisie indépendante, aura par la suite l'occasion de compter parmi ses dirigeants des Kerkenniens comme Habib Achour et Abdessalem Jerad[6].
Démographie


Carte de localisation des villages des îles Gharbi et Chergui


Les Kerkennah comptent une population de 14 400 habitants — selon le recensement de l'Institut national de la statistique de 2004[7] — répartis entre une douzaine de villages : Mellita et Ouled Ezzedine 3 556, El Attaya 3 077, Remla ou Erramla 2 086, Ennajet ou Najet 1 242, Kraten 1 153, Ouled Kacem 941, Kellabine et El Abbassia 763, Ouled Yaneg 660, Ouled Bou Ali et Sidi Fredj 569, Ech Chergui ou Chergui 353.
Le peuplement de l'archipel, ou plutôt son repeuplement après plusieurs siècles de déclin, remonte au XVIIIe siècle et à l'immigration de populations en provenance du Sud tunisien et de la Libye. Les ressources limitées de l'archipel et la tradition migratoire des Kerkenniens ont maintenu la population à ce niveau depuis plusieurs décennies. Durant l'été, elle décuple avec le retour saisonnier des émigrés de la Tunisie continentale, surtout de Sfax et Tunis, mais aussi de l'étranger, de la France ou de l'Italie : l'archipel compte alors près de 150 000 habitants[8].
Économie
Les activités économiques principales de l'archipel sont des activités de subsistance. La première d'entre elles est la pêche qui se pratique sur un mode extensif et selon des traditions séculaires. Si les Kerkennah possèdent, avec 2 000 embarcations, les deux-tiers de la flotte de pêche du gouvernorat de Sfax, les volumes pêchés représentent moins d'un douzième du total régional.


Dispositif d'une charfia




Gargoulettes utilisées pour la pêche au poulpe


L'archipel est entouré de hauts fonds de profondeurs extrêmement faibles, entre un et deux mètres, avec des ressources halieutiques limitées, ce qui conduit à des techniques de pêches particulières comme la charfia. Ainsi, depuis le XVIIIe siècle, une partie de la mer est découpée en parcelles dont la location est mise aux enchères chaque année avant le début de la saison de pêche. Les principaux produits de la mer sont les poissons — pataclets ou sbars, mulets, dorades, etc. — mais aussi les éponges, divers coquillages telles que les clovisses, et le poulpe qui est l'animal emblématique de l'archipel. Sa pêche saisonnière s'échelonne entre la fin octobre et la fin avril et se fait via la pose d'un réceptacle (gargoulette, autre poterie ou parpaing) qui sert à piéger le céphalopode capturé, frappé, nettoyé puis séché pendant plusieurs semaines à l'extérieur. Les pêcheurs utilisent des embarcations à voile latine, communément appelées felouques (flouka) ou loudes, et de plus en plus d'embarcations à moteur.


Artisanat en alpha et palmes


On peut aussi relever une petite agriculture de subsistance qui doit faire face aux contraintes climatiques et pédologiques. Céréales dont principalement l'orge, oliviers, vignes, figuiers et plantes maraîchères restent tributaires d'un apport d'eau minimal. L'artisanat est aussi tourné vers la pêche ; les ressources locales d'alfa et de palmes sont utilisées pour fabriquer des filets et tresser des cordes, mais aussi des chapeaux et des couffins souvent réalisés à domicile ; un centre de tissage existe tout de même à Ech Chergui.
Le tourisme est une activité récente car remontant aux années 1960 et s'inscrivant dans une dynamique nationale. Mais il a toujours gardé une dimension modeste, ce qui est probablement la conséquence de l'enclavement et des ressources limitées de l'archipel. L'image « authentique » des Kerkennah est ainsi devenue l'argument de vente principal des tours-opérateurs européens, principalement britanniques. L'hébergement hôtelier reste concentré dans la petite zone touristique de Sidi Fredj où se trouvait le débarcadère du ferry jusqu'à son déplacement à Sidi Youssef, à la pointe occidentale de l'archipel. Il s'y trouvent des plages de sable, sites exceptionnels sur un littoral généralement rocheux.
Les eaux au large des Kerkennah font partie d'une important champ de prospection gazière dit « champ Cercina » exploité par la société British Gas.
Culture


Troupe folklorique des Kerkennah


La troupe folklorique de Kerkennah composée de quatre musiciens et chanteurs, habillés en tenue traditionnelle blanche et rouge, se produit lors des cérémonies, notamment de mariages. Ils présentent une chorégraphie de groupe et pratiquent l'élégie (midh) dans le cadre de chansons du terroir.
Le Musée du patrimoine insulaire méditerranéen situé à El Abbassia, village de l'île de Gharbi, est un musée privé ouvert à la fin 2004 sous l'égide du Centre Cercina pour les recherches sur les îles méditerranéennes dirigé par l'universitaire Abdelhamid Fehri. Dans une maison traditionnelle, il propose un parcours mettant en valeur l'histoire de l'archipel, ses productions artisanales voire quelques curiosités — comme un squelette de cétacé échoué mystérieusement sur le rivage — à travers des objets, des scènes reconstituées et des décors architecturaux.
Le tarf est une tapisserie brodée aux couleurs vives à dominante rouge originaire de l'archipel.
Festivals 
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
  • Festival du poulpe
  • Festival de la sirène
Gastronomie


Couscous aux poissons des Kerkennah




Tombeau d'un saint homme


Les spécialités kerkenniennes valorisent les poissons locaux, comme le pataclet, le mulet ou la dorade, l'orge concassé, les dattes et les raisins secs, avec une place particulière pour le poulpe pêché et séché sur place.
Ce sont des productions locales aisément conservables dans des jarres qui faisaient l'objet d'un échange de troc avec les commerçants de Djerba. L'arrivée de l'électricité dans l'archipel a permis la réfrigération et la multiplication des supérettes, présentes dans tous les villages, qui élargissent la gamme des produits alimentaires. Paradoxalement, le poisson devient plus rare car c'est un produit à forte valeur ajoutée et tous les Kerkenniens ne peuvent se permettre d'en consommer aussi souvent qu'auparavant.
_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:27 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

l'objet de sujet est de publier tous les articles disponibles sur notre archipel trouvés sur le net et de les critiquer.
 
Exclamation
 

_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:29 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

(source: wikipedia.org)

Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est un musée privé situé dans le village d'El Abbassia dans l'archipel des Kerkennah en Tunisie.
Il est placé sous l'égide du Centre Cercina pour les recherches sur les îles méditerranéennes dirigé par l'universitaire tunisien Abdelhamid Fehri qui a accueilli le musée dans un ensemble d'habitat traditionnel rénové : le Dar Fehri.
Le musée propose de mettre en valeur :

De plus, des ateliers sont organisés pour revivifier des activités ancestrales telle que la broderie. Un espace commercial permet l'achat de livres et CD-ROM relatifs aux Kerkennah.




Artisanat en alfa et feuilles de palmier




Croquis d'une felouque (flouka)




Tissus traditionnels




Squelette d'un cétacé échoué



_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:47 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

si vous connaissez certains articles qui étudient "kerkennah"(l'archipel)
vous pouvez les publiez içi Mr. Green

_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:55 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

exemple: Connaissez madame zohra?
non  Exclamation voila un article trouvé sur cette kerkennienne
_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:55 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

Zohra Ben Lakhdar Akrout, originaire de l'archipel des Kerkennah, est une physicienne tunisienne.
Professeure à l'Université de Tunis, plus précisément au département de physique de la faculté des sciences de Tunis, elle est récompensée par le Prix L'Oréal-Unesco en 2005 « pour ses expériences et ses modèles en spectroscopie infrarouge et pour leurs applications (détection de la pollution, médecine, etc.) »
_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 16:44 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

انجاز طبي يحققه باحث تونســي فــي بريطانيــا



2008-04-02




فقد تمكن الدكتور التومي منذ سنة 2005 من الحصول على انجاز علمي باهر في مجال التصوير بالاشعة وامراض المفاصل وقد قام مؤخرا بتدشين شركة خاصة به تتولي تسويق المنتوج الذي اكتشفه وكان الدكتور الهاشمي التومي انتدب من قبل جامعة «كارديف» سنة 2005 للعمل كباحث في مجال «علاج العضلات. وفي ماي 2005 اكتشف الباحث التونسي طريقة جديدة لمعاينة تكلس العضلات انطلاقا من صورة عبر الاشعة. وقد تم تسجيل هذا الاختراع الحصول على براءة اختراع في لندن في ماي 2005 ونشر في جويلية من نفس السنة في بريطانيا. وتم بعد ذلك نشر هذا الاختراع في كل دول العالم.

وتمكن هذه الطريقة من معاينة تكلس العضلات وتمددها عبر صور بالاشعة عادية. وقد اعطت هذه الطريقة نتائج علمية باهرة فاقت حتى النتائج التي يوفرها التصوير


بالرنين المغناطيسي (I.R.M) وكان لها تأثير ايجابي جدا على قطاع الطب حيث مكنت من تجاوز ضرورة اجراء فحص بالرنين المغناطيسي لمعاينة ألم الركبة. واصبح اليوم من الممكن القيام بصور اشعة عادية لعضلات الركبة لتشخيص اصابات او غيرهــــــــا.

وقد اخذ هذا الاكتشاف الطبي بعين الاعتبار من قبل شركة «ديماسك» للقيام بأبحاث مشابهة وتطبيق نفس الطريقة في مجالات طبية اخرى مثل الكشف المبكر عن أورام الثدي.

ويعتزم الدكتور التومي وشركته «ديماسك» جلب هذا المنتوج الطبي الجديد الى تونس وهو ما من شأنه ان يخفف ويقلل من كلفة علاج العظام والعضلات وكذلك في مجال الطب الرياضي.

ويذكر ان الدكتور الهاشمي التومي عاش في جزر قرقنة حيث درس لحد سن الـ18. ثم تابع دراسته في المجال الرياضي في المعهد الاعلى للرياضة والتربية البدنية بصفاقس حيث حصل على الاستاذية ومنها انتقل للدراسة بفرنسا حيث قدم اطروحة مرحلة ثالثة في مجال الطب الرياضي. وبعد ذلك انضم ولمدة سنتين الى احد اكبر مخابر الطب الرياضي في ولاية ويسكونسن الامريكية قبل التحاقه بجامعة «كارديف».

مثلّ الدكتور التونسي الهاشمي التومي اصيل جرز قرقنة في المدة الاخيرة الحدث في اغلب الصحف ووسائل الاعلام الاوروبية السمعية منها والبصرية وكذلك قناة الـ«بي.بي.سي» العالمية التي اهتمت بالموضوع.

)المصدر: سفيان رجب:http://www.kuwaitup.com/vb/showthread.php?p=4182844)
 

_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
kais Hmani


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 48
Localisation: Sfax
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Point(s): 276

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 10:08 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

عدولة بارك الله فيك مجهود يذكر فيشكر 
_________________
لا فضل لعربي على أعجمي إلا بالتقوى
Revenir en haut
MSN Skype
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 13:41 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

قيسون عندكش معلومات  على أعلام  وشخصيات قراقنة و لا  غيرهم المهم خدموا قرقنة
_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
Ocean312
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 446
Localisation: Kerkennah
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 794

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 13:59 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay   Okay
Sa7it ya Adel
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
kais Hmani


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 48
Localisation: Sfax
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Point(s): 276

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 08:30 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

عدولة ,,,فور توفر ذلك سيكون على ذمة كل الأصدقاء إن شاء الله 
_________________
لا فضل لعربي على أعجمي إلا بالتقوى
Revenir en haut
MSN Skype
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 23:39 (2009)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant

EN ATTENTE
_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
adel1980


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 150
Localisation: kerkenna
Masculin
Point(s): 682

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 14:12 (2010)    Sujet du message: kerkennah?? Répondre en citant


  
ذكرى وفاة المرحوم الهادي برخيصة  
-مؤخوذ من ويكيبيديا-
  
ولد الهادي بالرخيصة في 28 جوان 1972 في جزيرة قرقنة (الجنوب التونسي). وقد غادرها في نفس السنة إلى فرنسا رفقة عائلته.ثم عاد إلى تونس بعد 6 سنوات ليواصل تعليمه و يتعلم اللغة العربية.لكنه لم يستطع التاقلم في تونس بما ان كان بعيد عن والديه فعاد اذا إلى فرنسا.  
  
في سن السادسة عشر عاد لتونس مع عائلته.و في سن الثامنة عشر انضم للترجي التونسي لتبدا رحلته الطويلة مع الكرة بعد ان كان مارسها في فرنسا.  
  

  
يوم 4 جانفي من 1997 : الترجي كان يخوض مباراة ودية امامالفريق الفرنسي المعروف اولمبيك ليون و في الدقائق الاخيرة من المباراة كانت الكرة في اتجاه الهادي بالرخيصة روضها ثم سقط فجاة.الجميع ظنها اصابة عادية...التف الجميع حوله .حاول الفريق الطبي الفرنسي انقاذه، لكنه قد ابتلع لسانه مما يعني أن روحه صعدت للسماء..دخل الملعب في صمت رهيب.كانت النوبة القلبية التي اوقفت حياة البطل.  
  
http://ar.wikipedia.org/w/index.php?title=%D8%A7%D9%84%D9%87%D8%A7%D8%AF%D9…تعليق الصحافة التونسية على الحادثة
  
كانت العناوين الصادرة عن الصحافة التونسية والعالمية متنوعة ومختلف لكنهااتحدت على قيمة بلها الفنية والاخلاقية داخل الملعب وخارجهوهذه عناوين ابرز المقالات :  
  • الشروق في 07 جانفي 1997: لقد مات...محبوب الجميع
  • الشروق في 07 جانفي 1997: إلى اللقاء بلها
  • الاخبار في 09 جانفي 1997: تونس تبكي علىقلبالاسد
 الله يرحمك يا هادي
 
 

_________________
أناديكم و أشد على أياديكم و أبوس الأرض تحت نعالكم و أقول أفديكم
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message: kerkennah??

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Kerkenniens Index du Forum -> Général -> Débats et discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Partager


Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaires : Jouer Roulette | jeux-de-baccarat | jeu-du-blackjack | Paradise Plongée
Tous droits réservés © 2009 Forum des Kerkenniens
Powered by MA-Design